Voici les plus récentes nouvelles intéressantes pour notre belle petite communauté.
Hommages à onze pionnières
11 mars 2022
Annie Larochelle est la copropriétaire de la Résidence Saint-Jean, une résidence pour personnes âgées. Elle a choisi de rendre hommage à onze de ses résidentes qui, grâce à leur courage et à leur détermination, ont pavé la voie pour les générations de femmes qui leur ont succédé.
Ensemble, ces onze femmes, âgées de 80 à 99 ans, ont eu 39 enfants. Elles ont pratiqué mille et un métiers, allant de professeure de yoga, à infirmière, en passant par technicienne en laboratoire ou ouvrière dans une usine de fabrication d’avions de guerre.
Certaines d’entre elles ont été les témoins privilégiées de l’avènement de technologies qui ont révolutionné leur vie: l’électricité, le téléphone, la télévision, puis l’ordinateur. Pour d’autres, l’événement qui a marqué leur vie aura été de travailler pour la première fois à l’extérieur de la maison ou encore de quitter leur domicile pour aller vivre en résidence.
Ces dames sont des ambassadrices parce qu’elles ont été parmi les premières à mener des carrières, à une époque où cela n’allait pas de soi, souligne Mme Larochelle.
«Mes beautés, comme je les appelle, elles étaient là avant moi et elles ont vécu des changements incroyables dans leur vie, confie-t-elle. Elles ont eu des carrières et elles en sont fières. Si elles n’avaient pas pavé le chemin, nous ne serions pas au même point aujourd’hui. »
«Je tenais à leur rendre hommage, en reconnaissance de la vie qu’elles ont menée, conclut M Larochelle. C’est grâce à elles si les femmes sont sur le marché du travail aujourd’hui. Elles nous ont permis de nous épanouir autrement que par notre seul rôle de mère. Toutes ces batailles qu’elles ont menées, c’est notre legs pour le futur.
Texte et photo provenant du journal Canada Français, édition du 10 mars 2022